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Top articles

  • Habermas De l'agir communicationnel à la politique délibérative

    25 avril 2011 ( #Philosophie )

    Introduction : Nous souhaitons dans cette introduction présenter rapidement Habermas car il n’est pas certain que le personnage soit connu de tous. Son statut est ambigu. A la fois philosophe et sociologue, dernier représentant de l’Ecole de Francfort...

  • Goffman La mise en scène de la vie quotidienne

    25 avril 2011 ( #Philosophie )

    Introduction : Étudier les interactions de face-à-face pour fonder une sociologie de moyen terme entre la macrosociologie et la sociologie de l’individu semble le projet général de l’œuvre de Goffman. La microsociologie se focalise sur les situations...

  • Lévinas Une Morale de la Responsabilité

    26 avril 2011 ( #Philosophie )

    Introduction : Lévinas pense à nouveaux frais la relation intersubjective et la relation morale qui lui est consécutive. Dans son essai majeur, Totalité et Infini, il cherche à dégager une relation « non allergique » à l’altérité. Penser la relation intersubjective,...

  • Hegel cannibale?

    26 avril 2011 ( #Philosophie )

    Introduction : question de méthode : Le nouveau discours de la méthode que constitue l’essai de Viveiros de Castro Métaphysiques Cannibales invite à repenser le rapport entre anthropologie et philosophie. En offrant une rupture avec toute une tradition...

  • Merleau-Ponty : L'Invisible pour Horizon

    26 avril 2011 ( #Philosophie )

    Introduction : L’expression de « partage du visible » ne pourrait mieux fonctionner qu’avec les thèses proposées par Merleau-Ponty dans L’œil et l’Esprit et plus largement encore dans toutes ses entreprises de réflexions esthétiques (nous pensons au texte...

  • Lévinas Le Désir Métaphysique

    26 avril 2011 ( #Philosophie )

    Introduction : Lévinas a pu être vu comme une figure de proue du tournant théologique de la phénoménologie. Certes, il n’est sans doute pas de phénoménologue français de l’après-guerre plus proche d’une pensée religieuse que lui. Pourtant, l’utilisation...

  • Le Ventre de Paris : Roman du Brouillard

    26 avril 2011 ( #Littérature )

    Il est encore bien tôt ce matin sur Paris. L’aube peine à ouvrir les yeux, comme au lendemain d’une fête trop arrosée. Une brume enrobe la ville d’une dentelle lourde qui suit les sabots des chevaux, encore engourdis par une nuit bien courte. L’un d’entre...

  • La Conquête de Plassans : Roman du Vampire

    26 avril 2011 ( #Littérature )

    Intérieur bourgeois. Un bon père de famille, une femme, trois enfants et une bonne râleuse. Une famille plus ou moins abâtardie par le confort du siècle. Le roman s’ouvre comme une mauvaise pièce de vaudeville. Le père dirige sa petite armée d’une main...

  • Homeland ou la redéfinition du terrorisme

    19 novembre 2012 ( #Cinéma )

    Le problème du terrorisme traverse une grande partie des sociétés actuelles qu'il s'agisse de la peur de le subir ou de la possibilité d'y participer. La série américaine "Homeland" aborde ce problème et offre une redéfinition extrêmement profonde du...

  • Wallon et Lacan : Le Stade du Miroir

    26 avril 2011 ( #Philosophie )

    Introduction : Comment le sujet se sait-il être sujet ? Comment un sujet se reconnaît-il en tant que sujet ? Le problème des préludes du sentiment de personnalité, sous-titre de l’œuvre de Wallon intitulée L’origine du caractère chez l’enfant, est l’enjeu...

  • L'université en question

    26 avril 2011 ( #Philosophie )

    Introduction : Pourquoi, lorsqu’il s’agit d’aborder la question de l’autonomie de l’université, évoquer la dichotomie de l’intérieur et de l’extérieur ? Tout simplement parce que depuis sa constitution et donc dans ce qui pourrait être son essence même...

  • Zola La faute de l'abbé Mouret : Roman de l'Incarnation

    28 avril 2011 ( #Littérature )

    Le soleil inonde les êtres en venant s'étouffer dans une terre aride dont les seules traces d'humidité ne semblent être que celles de la sueur sur les fronts des hommes au labeur. Des hommes?...il s'agit là d'un bien grand mot, car les êtres qui composent...

  • La Reprise

    23 mai 2011 ( #Philosophie )

    Les journaux, les murs facebook, les bistrots, les réunions syndicales ou estudiantines (sans doute les pires de tous)... abondent de phrases toutes faites comme : "on est pris en otage." ou "on remet en cause nos libertés." Pourquoi cette pratique? Une...

  • La cigarette

    23 mai 2011 ( #Philosophie )

    Question simple, comme toujours, qui m'est venue en allumant une cigarette : pourquoi cet acharnement sur les fumeurs? Génalogie de la prohibition du tabac: pas produire ici une généalogie "orthodoxe" de l'acharnement (thérapeutique?) des autorités à...

  • La bêtise au pouvoir

    23 mai 2011 ( #Philosophie )

    La petite pensée du jour : Question simple : pourquoi les instances ou les êtres investis d'un pouvoir sont-ils très (trop) fréquemment catégorisés comme étant des imbéciles? Exemples dont la liste est en réalité bien plus longue : les américains considérés...

  • Merleau-Ponty L'institution

    23 mai 2011 ( #Philosophie )

    Tout le travail de Merleau-Ponty dans ses cours au Collège de France (L'Institution/La Passivité) cherche à rendre compte d'une autre thématisation de la Sinngebung (donation de sens) et de la dialectique hégélienne. En un sens il cherche à concilier...

  • Le sujet liquide ou l'anti-narcisse

    25 mai 2011 ( #Philosophie )

    Narcisse est l’expression mythologique de la déliquescence du sujet à laquelle les philosophies constructivistes contemporaines se sont consacrées. Le sujet s’est liquéfié, il a perdu sa solidité, sa substance, son essence. Partons du mythe de Narcisse...

  • Image spéculaire facebookienne

    26 mai 2011 ( #Philosophie )

    Une pratique fréquente s'opère sur facebook, souvent chez les plus jeunes adhérents de ce site communautaire. Je pense ici au fait de se prendre en photo soi-même en face d'un miroir. Outre le phénomène mimétique, "mon copain ou ma copine a fait ça, c'est...

  • Exclusion charnelle

    27 mai 2011 ( #Philosophie )

    Qu'est-ce-qui fait une vie? De nombreuses réponses peuvent surgir afin de circonscrire ce problème ontologico-politique. Nous voudrions adopter une méthode en négatif, à savoir ne pas répondre à la qestion directement mais plutôt la retourner pour interroger...

  • Hypothèse géopolitique : Le concept de monde

    30 mai 2011 ( #Philosophie )

    Depuis approximativement la chute de l'URSS, on estime être entré dans l'ère de la globalisation. Le monde serait devenu plus petit, les échanges doivent être pensés à un niveau planétaire ainsi que les enjeux stratégiques et géopolitiques. Cette hypothèse...

  • Plasticité corporelle

    02 juin 2011 ( #Philosophie )

    Un des débats fréquent dans le champ philosophique correspond au problème de savoir si le sujet est une entité unifiée ou divisée. Le sujet est-il transparent à lui-même comme chez Descartes, ou le lieu de l'unification des représentations comme chez...

  • Sélection à l'aveugle

    06 juin 2011 ( #Philosophie )

    Les processus sélectifs d'un candidat postulant à un concours de la fonction publique sont impartiaux, reposent sur un principe d'égalité des chances sans distinction de race, sexe... Voilà l'esprit officiel de la loi. Pourtant l'égalité du processus...

  • La vie d'un genre

    15 juin 2011 ( #Philosophie )

    Avez-vous vu ces vieillards dans la rue qui osent se ballader sans qu'il soit possible de leur assigner un sexe de manière immédiate? Pourquoi on ne sait pas toujours très bien identifier le sexe d'une personne âgée et pourquoi cela est-il surprenant?...

  • Le Bac

    16 juin 2011 ( #Philosophie )

    Aujourd'hui c'est l'ouverture du bac! Et comme tous les ans, on nous sort un spécialiste qui vient nous démontrer par la preuve historique (avec un très grand H) à quel point le baccalauréat est aujourd'hui devenu une sorte d'excrément du bac originaire,...

  • Chiasme axiologique Hegel/Nietzsche et la postérité

    20 juin 2011 ( #Philosophie )

    Introduction : Une ligne de démarcation philosophique s’inaugure au XIXe siècle pour se prolonger jusqu’aux débats contemporains. Cette ligne de démarcation s’initie avec Hegel et les considérations qu’il développe relativement aux conditions d’émergence...

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